Typologie de contenus: Ministère de la Justice

Le porte-parole

Cédric Logelin est porte-parole du ministère de la Justice depuis le 13 février 2023.

Temps de lecture :

2 minutes

Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice

Après des études de droit, Cédric Logelin a passé les concours universitaires de l’École nationale des officiers de gendarmerie (EOGN) et de l’École nationale de la magistrature (ENM) en 2005. Il a intégré l’EOGN en août 2005 avant de rejoindre l’ENM en janvier 2006.

Cédric Logelin a commencé sa carrière au tribunal judiciaire de Compiègne en tant que substitut du procureur en 2008. Il a ainsi pu appréhender l’ensemble des contentieux pénaux tout en participant aux audiences correctionnelles, à celles de la cour d’assises, et à la permanence téléphonique. Cette première expérience de la chaine pénale et de la collaboration avec les partenaires de l’administration pénitentiaire a été très formatrice.

En 2011, il rejoint le tribunal judiciaire de Grasse en qualité de substitut du procureur. Outre la permanence générale, il traite le contentieux de la circulation routière, puis celui de l’exécution des peines et des incidents à la maison d’arrêt de Grasse. Ces fonctions l’ont amené à évoluer au sein d’une structure de plus grande taille tout en poursuivant son action auprès de l’administration pénitentiaire.

En 2016, il devient vice-procureur au parquet de Pointe-à-Pitre, en charge du contentieux de l’exécution et de l’application des peines et du traitement des incidents survenant au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Il participe également aux audiences correctionnelles, à celles de la cour d’assises et à la permanence téléphonique.

Cette expérience outre-mer lui a permis de découvrir les spécificités de l’exercice des fonctions judiciaires dans un ressort où l’activité délinquante et criminelle est particulière. Les attentes des justiciables en sont d’autant plus fortes.

Cédric Logelin est ensuite nommé procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Quentin en 2020, chargé de mettre en œuvre la politique pénale définie par le garde des Sceaux et déclinée par Madame la procureure générale près la cour d’appel d’Amiens. La crise sanitaire a représenté un défi supplémentaire à relever. En effet, il s’agissait de protéger les agents du tribunal et leurs proches tout en assurant la continuité du service. Il s’agissait également de décliner les politiques prioritaires telle que la lutte contre les violences intrafamiliales.

Cédric Logelin a été nommé porte-parole du ministère de la Justice le 13 février 2023.