Ministère de la Justice
 
 

29 janvier 2014

Les moyens du parquet financier

Lu Vu Entendu

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la justice

 « (…) 25 postes ont été créés dans le projet de loi de Finances 2014. Pour l’heure, le procureur financier est accompagné de 2 procureurs adjoints, 2 vice-procureurs et 1 substitut, mais également 3 greffiers, 1 adjoint administratif, 1 adjoint technique et 1 contractuel. En septembre prochain, ils seront rejoints par des magistrats supplémentaires. Il ne s’agit bien évidemment pas de prendre les effectifs sur le parquet de Paris.

Le procureur financier sera installé au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, à proximité des magistrats instructeurs de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) économique et financière. Les opérations de déménagement s’achèvent cette semaine. Cela m’a paru être de bonne administration que de rapprocher ces services. Il sera ainsi bien identifié et distinct du parquet de Paris.

C’est un choix du président de la République de lutter de façon spécifique contre la fraude et la délinquance économique et financière avec un parquet spécialisé qui a une compétence sur l’ensemble du territoire et des moyens adaptés ».

Les Echos

Mercredi 29 janvier 2014

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |