Ministère de la Justice
 
 

22 août 2014

Généralisation du téléphone grand danger

Lu Vu Entendu

Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

« C’est un dispositif extrêmement simple puisqu’il contient une touche qui met en contact avec une association et qui permet d’alerter les services de sécurité très vite.  

Il y a aussi tout un travail d’accompagnement puisqu’il y a une prise en charge globale de la victime, à la fois pour la protéger, mais également pour l’accompagner de façon à ce qu’elle sorte de cette relation qui est souvent problématique de violence.

(…) Nous apportons d’autres réponses puisque, dans le Plan de lutte contre les violences faites aux femmes, il y a ce budget qui va doubler avec 66 millions d’euros qui sont prévus sur les trois prochaines années. Il y a aussi – c’est une volonté du président de la République qui l’a annoncé dès novembre 2012 – le fait de réserver un tiers des hébergements d’urgence à ces femmes. (…)

Des femmes meurent, 1 femme tous les deux jours, c’est énorme, c’est considérable, c’est absolument insupportable. (…) Il faut que la société fasse savoir qu’elle n’accepte pas que des femmes qui sont des sujets de droit, des citoyens en plénitude, que ces femmes-là soient soumises à des violences ; que la société n’accepte pas que des femmes meurent de coups d’autres personnes, d’autres citoyens, et singulièrement de leur époux ».

France Info

Vendredi 22 août

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |