Typologie de contenus: Communiqué de presse

Construction de la nouvelle cité judiciaire de Nancy

Publié le 26 septembre 2022 - Mis à jour le 15 février 2023

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en janvier 2021 pour la construction de la nouvelle cité judiciaire de Nancy a abouti à la sélection de l’agence KAAN Architecten.

Télécharger le communiqué de presse sur le lauréat du concours PDF - 1,91 Mo
Vue depuis le viaduc Louis Marin

Temps de lecture :

3 minutes

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), principal opérateur immobilier du ministère de la Justice, assure la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la nouvelle cité judiciaire de Nancy. Ce projet vise à regrouper sur un site unique, le tribunal judicaire, la juridiction interrégionale spécialisée, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et le fonctionnement des juridictions.

Après le lancement de la consultation, quatre candidatures avaient été retenues parmi les 81 analysées. Le jury a sélectionné le projet architectural de l’agence KAAN Architecten. Celui-ci répond aux exigences fonctionnelles, techniques et financières tout en assurant une insertion urbaine soucieuse de mettre en valeur la mémoire et le patrimoine industriel remarquable du site.

Située sur le site de l’ancienne usine d’Alstom au nord-est de la ville historique de Nancy, à 30 minutes à pied de la gare et à 15 minutes de la place Stanislas, la nouvelle cité judiciaire marque la première étape de la mutation d’un quartier au passé industriel en un quartier écologique en devenir.

Le projet lauréat restitue l’intégrité́ architecturale et spatiale de l’ancienne halle de montage Alstom, en la transformant en divers espaces articulés entre eux. Les façades et la majorité́ des trames de portiques sont conservées, et dialoguent avec les différents espaces du projet  : le bâtiment de la cité judiciaire et ses espaces logistiques, le parvis, ainsi qu’une forêt dense. Cette omniprésence de la végétation s’invite également à l’intérieur du bâtiment, au travers d’un grand patio, participant à l’image d’une justice sereine et accueillante.

Cette procédure sera suivie des études de conception puis d’un appel d’offres portant sur la réalisation de travaux qui se dérouleront de 2025 à 2026 pour une mise en service à l’horizon 2027.

En savoir plus sur l’opération

Groupement MOE  :

KAAN Architecten (mandataire) / Kaan Architecteen France / Bagard & Luron / EVP Ingénierie / INEX / BMF / META / SINTEO / Territoires

Calendrier du projet  :

  • Janvier 2021 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
  • Août 2022 : sélection du projet lauréat
  • 2023-2024 : travaux de déconstruction-dépollution portés par la métropole du Grand-Nancy
  • 2025 à 2026: réalisation des travaux de construction de la cité judiciaire

Chiffres clés :

Environ 15.000² de surface de plancher

338 postes de travail

10 salles d’audience publique

21 salles d’audience de cabinet

Le projet en images  

            Vue depuis le canal ouest ©KAAN Architecten

                    Vue depuis l’ancienne voie de chemin de fer ©KAAN Architecten

                     Salle des pas perdus ©KAAN Architecten

                       Salle d’audience ©KAAN Architecten

 

Contact presse : Marion Moraes, responsable communication

Tél : 01 88 28 89 16 / 06 48 16 24 73 – E-mail : marion.moraes@apij-justice.fr

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) est un établissement public à caractère administratif rattaché au ministère de la Justice. L’APIJ a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère sur tout le territoire national, y compris en outre-mer.

Elle participe par ses études et expertises à la définition de nouveaux programmes judiciaires et pénitentiaires.

Pour en savoir plus : www.apij.justice.fr

Lire le CP