Ministère de la Justice
 
 

03 novembre 2021

COLLOQUE DES « 10 ANS DE L’AGRASC »

Invitation presse

ERIC DUPOND-MORETTI OUVRIRA LE COLLOQUE DES « 10 ANS DE L’AGRASC » ET PRESENTERA LES LOTS QUI Y SERONT VENDUS AUX ENCHERES

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice prononcera un discours pour l’ouverture du colloque et présentera à la presse les 300 lots prestigieux qui seront vendus aux enchères le vendredi 5 novembre, provenant de biens saisis et confisqués dans le cadre de procédures pénales et dont les bénéfices seront versés au budget de l’Etat ainsi qu’à des associations.

L’Agrasc, agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués est un établissement public interministériel à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre des Comptes publics. Pour célébrer ses 10 ans, elle organise un colloque qui réunira le jeudi 4 novembre à Paris magistrats, hauts fonctionnaires, parlementaires, partenaires et membres des juridictions et de l’agence à l’invitation de Frédéric Benet-Chambellan, président du conseil d’administration et de Nicolas Bessone, directeur général de l’Agrasc.

Les participants se retrouveront autour de 3 tables rondes consacrées àla genèse de l’Agrasc et du dispositif de saisie et de confiscation ; aux mécanismes vertueux financés par l’argent confisqué au crime ; à l’avenir pour les saisies et les confiscations.

A l'occasion de son 10e anniversaire, l’Agrasc s'associe à la direction nationale d’interventions
domaniales (DNID) pour organiser une vente aux enchères le vendredi 5 novembre. Tous les biens mis en vente proviennent de saisies et de confiscations judiciaires dans le cadre de procédures pénales. Plus de 300 biens de nature très différente seront proposés : des véhicules de prestige (Lamborghini, Ferrari, Jaguar, Porsche...), des bijoux, pièces d'or et montres, de la maroquinerie, des vins prestigieux (Romanée-Conti, Petrus...), et bien d'autres lots.

Le public pourra participer à la vente sur inscription physiquement ( lien d’inscription) ou porter les enchères en ligne s'inscrivant sur le site internet Drouotonline. La vente aura lieu entre 10h30 et 17h00 et sera précédée d'une exposition des lots à partir de 10h00. Consulter le catalogue ici.

 

Programme

09h10    Arrivée du ministre
Centre de conférence Pierre Mendès-France - 139, rue de Bercy, 75012 Paris
Toute presse accréditée

 

09h30    Discours d'ouverture par Eric Dupond-Moretti
Toute presse accréditée

 

09h50 Présentation des lots en exposition vendus aux enchères
Toute presse accréditée

 


Accueil presse dès 8h45.

 

En raison du nombre de places limité dû à la crise sanitaire, veuillez-vous accréditer auprès

du Bureau de presse et veille média du ministère de la Justice :

 

presse-justice@justice.gouv.fr

 

En fonction de l’affluence, un pool pourrait être constitué, vous en serez avisé.

 

 

 

Lire l'invitation presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |