Ministère de la Justice
 
 

18 mai 2018

46ème édition du Challenge Michelet

Communiqué de presse de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse

Du 28 mai au 1er juin, 320 jeunes pris en charge par le ministère de la Justice et l’aide sociale à l’enfance, de France et de Belgique, participent à des olympiades sportives, éducatives et citoyennes à Rennes : « Le Challenge Michelet »

 

La 46è édition du Challenge Michelet, placée sous la thématique des « solidarités »

 

Durant une semaine, la ville de Rennes accueillera 10 délégations venues de toutes les régions de France ainsi que de Belgique pour une compétition sportive, éducative et citoyenne.

img

Chaque délégation participera aux épreuves sportives (basketball, football, rugby, athlétisme, escalade) tout au long de la semaine. Les équipes ayant obtenu le plus de points recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze. Un trophée du fair-play et des solidarités récompensera également les équipes ayant réalisé des actions en faveur de la cohésion et du respect de l’adversaire.

Cette manifestation vise à réunir ces jeunes en difficultés et/ou en conflit avec la loi, autour d’un évènement qui véhicule les valeurs nobles du sport : cohésion de groupe, solidarité, respect des règles, estime et dépassement de soi. Dans l’objectif d’une insertion durable, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse travaillent, tout au long de l’année, sur ces aspects avec les jeunes dans le cadre de leur suivi judiciaire.

 

De grands sportifs aux côtés des jeunes

Durant cet évènement, de nombreuses personnalités iront chaque jour à la rencontre des jeunes : Raymond Domenech, ancien joueur, sélectionneur de l’équipe de France et entraîneur de football ; Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-Mer et double champion du Monde de boxe,Mélissa Plaza, ancienne joueuse internationale de football ; et bien d’autres. Ce sera l’occasion             pour

les professionnels d’échanger avec les jeunes entre deux démonstrations spor-tives. En plus des activités sportives, un village animations sur le thème des solidarités se tiendra dans le complexe sportif.


Horaires d’ouverture :

Du lundi 28 mai au 1er juin 2018, de 9h à 17h30

 

 

Les journalistes devront impérativement respecter l’anonymat physique et patronymique de tous les mineurs. Il ne sera en aucun cas possible de diffuser d’informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.

 

Contacts presse :

Delphine Holstein | delphine.holstein@justice.gouv.fr | 01 70 22 78 75 – 06 07 33 37 70 (presse nationale)

Pierre Rouillé-Patrier | pierre.rouille-patrier@justice.fr | 02 99 87 58 38 – 06 78 54 83 30 (presse régionale)

 

 

Lire le communiqué de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |