Ministère de la Justice
 
 

03 juillet 2017

Préparation de la réception du futur tribunal de Paris

Communiqué de presse de Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la Justice

Les travaux s’achèvent sur le chantier du futur tribunal de Paris, aux Batignolles. La nécessité pour le constructeur de concilier les principes architecturaux ambitieux développés par l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW), avec le déploiement d’équipements technologiques de pointe et de dispositifs de sûreté importants, dans un bâtiment destiné à être tout à la fois largement ouvert au public et totalement sécurisé, a été au cœur des enjeux de cette opération.

Depuis la mi-février, l’Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) a engagé, pour le compte du ministère de la Justice, une série de contrôles minutieux des finitions et des performances attendues de l’ouvrage.

Afin de garantir la qualité et le bon fonctionnement des installations, exigés par le ministère de la Justice en vue de la prise de possession du bâtiment, et assurer le passage fructueux de la commission de sécurité, la société de projet Arélia, qui assure la maîtrise d’ouvrage du bâtiment, mène actuellement une phase de tests et de réglages des systèmes techniques du bâtiment. Compte tenu de l’ampleur et de la complexité du bâtiment, ces tests doivent encore se poursuivre, conduisant au report de quelques semaines de la date de mise à disposition initialement envisagée au 15 juin 2017.

Cette situation n’affecte en rien la qualité et le niveau de performance de l’ouvrage et s’avère sans incidence sur la mise en service du tribunal de Paris, qui s’effectuera au cours du 2ème trimestre 2018, tel qu’annoncé en octobre 2016. Des travaux complémentaires doivent en effet être effectués au cours du second semestre 2017, afin de prendre en compte les modifications découlant de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle ainsi que des adaptations d’aménagements et de cloisonnements induites par le renforcement des effectifs de police et de certains services (parquet de Paris, pôle de l’instruction) imposés par la menace terroriste.

 

Contact presse – Cabinet du garde des Sceaux

01 44 77 63 15 / secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

 

Lire le communiqué

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |