Ministère de la Justice
 
 

24 novembre 2016

Journée contre les violences faites aux femmes

Note aux rédactions

Déplacement de Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, au Tribunal de grande instance d’Evry (Essonne), à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vendredi 25 novembre 2016

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le garde des Sceaux se rendra au Tribunal de grande Instance (TGI) d’Evry, particulièrement moteur dans l’utilisation du « téléphone grave danger », dispositif de protection des personnes victimes de violences conjugales et d’agressions sexuelles. Cet outil, qui a fait ses preuves, est consacré par la loi du 4 août 2014  « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

Ce déplacement sera également l’occasion pour Jean-Jacques URVOAS d’aborder les autres mesures de protection et de prévention applicables par les juges aux affaires familiales.

Déroulé prévisionnel :

 

Accueil   des journalistes dès 9h45 : Tribunal de grande instance, 9 Rue des Mazières - 91012 Evry

10h00          Arrivée du garde des Sceaux

10h05          Visite de la permanence du Parquet (service de traitement en temps réel), puis présentation d’un « téléphone grave danger »

10h30          Réunion explicative du dispositif « téléphone grave danger »  avec notamment les autorités judiciaires, les associations d’aides aux victimes parties prenantes du dispositif et Madame Françoise LEBON-BLANCHARD, Haute fonctionnaire en charge de l’Egalité des droits au Ministère de la Justice

11h00          Rencontre avec les juges aux affaires familiales– Hors presse

11h30          Rencontre avec le Bâtonnier de l’Ordre des avocats – Hors presse

11h55          Point presse micros tendus en salle des pas perdus

 

Accréditations :

Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de s’accréditer auprès du service de presse du cabinet du garde des Sceaux : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

Lire la note aux rédactions

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |