Ministère de la Justice
 
 

08 janvier 2015

Prise en charge des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La prise en charge des victimes incombe au Ministère de la Justice. C’est pourquoi la garde des Sceaux Christiane Taubira entend mettre tous les moyens nécessaires pour les aider ainsi que leurs proches, frappés par ce terrible attentat survenu hier matin. Plusieurs dispositifs de soutien et d’information ont été mis en place dans une approche interministérielle.

Par l’intermédiaire du SADJAV (Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes) qui dépend du secrétariat général du Ministère et via l’INAVEM (la fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation), l’association « Paris Aide aux Victimes » (« PAV ») a été saisie. C’est sur « PAV » que sont orientés les appels d’une plateforme spécialisée.

Le ministère de la Justice a en effet mis en place un accueil téléphonique disponible tous les jours de 9h à 21h au n° 08 842 846 37  qui offre un accompagnement psychologique et social, des informations sur leurs droits et une orientation vers les associations d’aide aux victimes proches de leur domicile.

Les personnes rencontrant des difficultés sur le plan médico-psychologique peuvent en outre s’adresser tous les jours, 24 heures sur 24 à la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU de Paris au 01 44 49 24 30 où un accueil spécifique a été organisé.

La ministre de la justice renouvelle à l’ensemble des victimes et à leurs proches l’expression de sa profonde solidarité.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |