Ministère de la Justice
 
 

17 novembre 2015

Christiane Taubira réunit les associations d'aide aux victimes

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a reçu aujourd’hui à la Chancellerie l’ensemble des associations d’aide aux victimes engagées dans le soutien, l’assistance et la prise en charge des victimes des attentats et de leurs familles.

La rencontre de ce matin a permis de dresser un premier bilan de la situation des victimes, de l’état d’avancement de leur identification et du niveau d’information de leurs proches sur les aides dont ils peuvent bénéficier.

Dès vendredi, la garde des Sceaux a mobilisé le Service d’accès au Droit et à la Justice et d’aide aux victimes (SADJAV) du ministère pour l’installation de la cellule interministérielle d’aide aux victimes. Sous la coordination du SADJAV, les partenaires associatifs de la Chancellerie, la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation (INAVEM) - qui a activé à Paris, l’association Paris Aide aux Victimes  - ainsi que le fonds de Garantie des victimes du Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) ont mis en place un accueil téléphonique offrant écoute, soutien et renseignement précis. Cette permanence téléphonique a également permis à l’unité d’identification nationale des victimes de récolter des éléments d’identification auprès des familles.

Parallèlement, un accueil des victimes et de leurs proches a été mis en place à l’Ecole militaire afin de leur apporter toutes les informations utiles et de leur offrir un accompagnement, et une prise en charge par des spécialistes, notamment des médecins et des psychologues.

Les services médico-légaux ont pris toutes dispositions pour effectuer aussi vite que possible les identifications qui restent à faire en étroite coopération avec le Parquet de Paris. Les associations d’aide aux victimes, en lien avec les services du ministère de la Justice, accompagneront les familles dans cette épreuve. Elles apportent un soutien matériel pour effectuer toutes démarches nécessaires dans ces douloureuses circonstances.

Christiane Taubira veille à ce que les victimes et leurs familles soient régulièrement informées et bénéficient de tout le soutien  et l’accompagnement dont elles ont et auront besoin.

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |