Ministère de la Justice
 
 

17 juillet 2012

Situation carcérale en France

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice est particulièrement consciente de l’état actuel des établissements pénitentiaires français : ces dernières années la vétusté de certains sites s’est ajoutée aux taux d’occupation en croissance continue.

Cette situation - particulièrement alarmante dans les outre-mer - est le fruit d’une politique excessivement carcérale avec laquelle la ministre de la Justice entend rompre.

La peine d’emprisonnement, souvent nécessaire, n’est pas la seule réponse pénale possible. Nous proposons d’autres formes de sanctions qui devraient rapidement  soulager les conditions d’exercice de notre politique pénitentiaire au quotidien.

Par ailleurs, afin de rendre supportables les délais de mise en œuvre de cette orientation nouvelle, la ministre a demandé que les programmes les plus urgents soient maintenus sur l’ensemble du territoire. Pour les outre-mer cela concerne la Polynésie, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Martinique, mais aussi la Guadeloupe pour laquelle des études sont en cours. 

Ces actions prioritaires seront conduites en liaison avec les personnels pénitentiaires dans les établissements concernés, dont la Garde des Sceaux salue la mobilisation constante. 

 

Contacts presse – Cabinet du Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |