Ministère de la Justice
 
 

28 juin 2012

Décès de deux hommes du 9ème RIMA en Guyane

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

 

Extrêmement touchée  par le décès de deux hommes du 9ème RIMA dans leur mission de lutte  contre l’orpaillage clandestin  en Guyane,  Christiane Taubira, Garde des Sceaux,  ministre de la Justice,  se tient informée heure par heure de la situation après le drame intervenu hier sur le site de Dorlin.

Elle exprime toutes ses condoléances aux familles des victimes.

Elle est également très attentive à l’état de santé des deux gendarmes grièvement blessés lors de l’opération qui a précédé l’embuscade mortelle.

Elle est en contact étroit depuis hier soir avec ses collègues Manuels Valls, Ministre de l’Intérieur,  Jean-Yves Le Drian, ministre de La Défense, et  Victorin Lurel, ministre des outre-mer.

Elle s’est également entretenue aujourd’hui avec le préfet de Guyane, le commandant supérieur des forces armées de Guyane, et le commandant de la Gendarmerie de Guyane.

En liaison avec  le Procureur Général de Cayenne, elle s’informe  de tous les éléments  susceptibles de permettre l’avancée la plus rapide possible de l’enquête. 

Le Procureur de la République a saisi la Section de Recherches de la gendarmerie nationale aux fins d'enquête sur l'ensemble des faits paraissant relever notamment des qualifications d'homicides et de tentatives d'homicides volontaires commis en bande organisée.

La Garde des Sceaux demeure dans l’attente de l’arrivée en Guyane, ce jour, du  ministre des outre-mer  afin de pouvoir échanger régulièrement avec  lui.

 

Contact presse : Muriel Barthélemi – 01 44 77 22 02

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |