Ministère de la Justice
 
 

01 juin 2010

Appel à candidatures pour le futur Palais de justice de Paris

Communiqué de presse de Mme Alliot-Marie

Le 29 avril 2009, le Président de la République a annoncé la décision d'implanter sur le site des Batignolles (17ème arrondissement) le futur tribunal de grande instance de Paris.

En étroite concertation avec la ville de Paris, les magistrats de la cour d'appel et le barreau de Paris, l'Etablissement public du palais de justice de Paris a donc conduit les travaux préparatoires nécessaires à la réalisation de ce projet.

Michèle Alliot-Marie, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des libertés vient de valider le dossier qui lui a été présenté. Cette validation permet l'appel à candidatures, paru ce jour, pour la passation d'un contrat de partenariat public privé qui confiera au futur groupement choisi la construction, l'exploitation et la maintenance du palais de justice pour une période d'une trentaine d'années.

Le palais de justice devrait comporter environ 90 000 mètres carrés hors œuvre, abritant près de 90 salles d'audience.

Cette réalisation, qui constituera la vitrine d'une justice moderne pour notre pays, mettra fin aux difficiles conditions de travail des magistrats, fonctionnaires et avocats. Il permettra aussi d'accueillir les justiciables dans de parfaites conditions.

Le futur bâtiment constituera également une référence très symbolique en matière d'architecture publique, s'inscrivant comme une réalisation parisienne majeure, et constituant un exemple en matière de développement durable.

Il s'articulera étroitement avec le projet de la police judiciaire de la préfecture de police visant à s'implanter également sur le site de Batignolles.

La signature du contrat de partenariat est prévue avant la fin du premier trimestre 2012, permettant l'achèvement des travaux du palais d'ici 2015.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |