Ministère de la Justice
 
 

29 octobre 2003

Première étape de l’opération « 1000 mots »

Dominique Perben, Garde des Sceaux ministre de la Justice et Xavier Darcos ministre délégué à l’enseignement scolaire donneront, mercredi 29 octobre, le coup d’envoi de la première étape de l’opération « 1000 mots », en présence d’Alexandre Jardin, de Pascal Guénée, président de l’association « le relais civique » et de Marc-Olivier Sommer, président de France-Loisirs.

Ce programme a pour objectif d’élargir le vocabulaire de jeunes en difficulté et de développer la pratique de la lecture. Il s’adresse à des jeunes en « classes-relais », en prison ou dans des établissements de la protection judiciaire de la jeunesse.

Ces jeunes cumulent les plus grandes difficultés et les échecs scolaires. Ils ne maîtrisent souvent qu’environ 200 mots. Le programme, qui vise à leur faire acquérir 1000 mots, par la rencontre avec un livre, repose sur l’engagement de bénévoles, spécialement formés et suivis par les encadrants professionnels, enseignants de l’éducation nationale, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et personnel de l’administration pénitentiaire.

Cette opération contribuera à mettre le pied à l’étrier de ces jeunes, à leur donner des chances d’insertion et de réinsertion supplémentaires et à briser la spirale de l’échec.

Déjà testé une première fois à la maison d’arrêt de Villepinte, le dispositif pilote y sera expérimenté à nouveau, ainsi qu’à Loos-les-Lille, dans les semaines qui viennent.

Un établissement de la PJJ de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et le collège Jean-Jaurès de Lens ont également été retenus pour cette expérience, qui fait l’objet d’une convention entre tous les partenaires : la société France Loisirs, l’association le Relais Civique, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la justice.

En application de cette convention le programme sera évalué et un bilan de l’expérience dans les sites pilotes sera dressé avant une éventuelle extension.

 


Contacts Presse :
Ministère de la Justice

Patricia CHAPELOTTE
Tél : 01 44 77 22 02
Ministère Délégué à l’Enseignement Scolaire
Pascale SILLARD
Tél : 01 55 55 08 10

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |