Ministère de la Justice
 
 

20 février 2003

Création des Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, crée des Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité : les ERIS

Dominique PERBEN souhaite doter l’Administration pénitentiaire d’un nouvel outil : les Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité. Les ERIS lui permettront d’améliorer sa mission quotidienne de sécurité au sein des établissements pénitentiaires.

Au nombre de neuf, une par direction régionale, les ERIS entreront en fonction dans le courant de l’année 2003. Elles auront pour mission de renforcer les structures locales pénitentiaires, d’organiser des fouilles spécifiques et ponctuelles et de restaurer l’ordre en cas de tensions dans des établissements.

Les ERIS seront constituées de fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire ayant bénéficié d’une formation adaptée à des situations de crise. Elles seront des atouts majeurs pour agir sur des lieux de tension grâce à leurs connaissances des techniques d’intervention et à l’utilisation d’un matériel de type force de l’ordre : gilets pare-balles, casques et flash-balls.

Améliorer la sécurité dans l’ensemble des établissements pénitentiaires est une des priorités de l’action de Dominique PERBEN. La création de ces ERIS fait donc suite aux mesures contenues dans la loi d’orientation et de programmation sur la justice du 9 septembre dernier. Ces mesures prévoyaient notamment une sécurisation accrue dans les prisons : tunnels à rayons X, reconnaissance biométrique, brouillage des téléphones portables, sécurisation des miradors, etc.


Contact Presse :
Ministère de la Justice
Arnaud LEBLIN
01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |