Ministère de la Justice
 
 

31 octobre 2003

165 candidatures de juges de proximité soumis au CSM

Le CSM saisi pour la première fois au mois de juillet dernier, reçoit aujourd’hui de la Chancellerie 165 dossiers de candidatures. Le choix des candidats a été notamment guidé par le souci d’ouvrir le plus largement possible le recrutement des juges de proximité tout en préservant la qualité de celui-ci. Ainsi, 36 % du nombre total des candidats sont des cadres ou anciens cadres juridiques d’entreprises, d’associations ou encore d’organisations syndicales.

Sous réserve de l’avis définitif du C.S.M, un nombre significatif de candidats, pourra donc être affecté dans les cours suivantes dans les semaines à venir : AGEN (5), AIX EN PROVENCE (1), AMIENS (10), ANGERS (1), BORDEAUX (4), CAEN (11), COLMAR (9), GRENOBLE (3), LIMOGES (7), LYON (12), METZ (3), MONTPELLIER (1), NIMES (1), PARIS (28), PAU (1), POITIERS (10), RENNES (20), ROUEN (15), VERSAILLES (20) et SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (3).

Les candidats retenus par le C.S.M effectueront leur stage à l’Ecole Nationale de la Magistrature à BORDEAUX dans la 3ème semaine de février 2004. Les premiers d’entre-eux pourront ainsi prendre leurs fonctions dans les premiers jours de mars.

Au mois de janvier prochain, Dominique Perben saisira le C.S.M à nouveau d’environ 150 dossiers.

A ce jour, plus de 2500 dossiers ont été déposés dans les cours et près d’un millier devrait être adressé par les cours d’appel à la mission « juges de proximité » à la Chancellerie d’ici à la fin de l’année.


Contact presse
Ministère de la Justice

Patricia CHAPELOTTE, Conseiller chargé de la Presse et de la Communication
Tél : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |