[Archives] Incendie du Palais de Justice de Pontoise

Publié le 31 décembre 2002

Temps de lecture :

2 minutes

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2002, deux individus se sont introduits dans le Palais de Justice de Pontoise et ont déclenché un incendie à l'aide d'une importante quantité d'essence. Cet incendie, qui a mis en danger la vie d'une personne, a endommagé une grande partie des locaux du Tribunal de Grande Instance. Un suspect a été immédiatement interpellé après les faits par les services de police.

Indigné par cet acte malveillant et lâche, Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, tient à exprimer toute sa sympathie aux magistrats et au personnel administratif du Tribunal de Grande Instance de Pontoise en ces tristes circonstances. Tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver les coupables.

Dès aujourd’hui, dans la matinée, une réunion se tiendra à Pontoise pour évaluer avec le Préfet, les chefs de Cour et de juridiction, ainsi que les responsables municipaux, les conséquences de ce crime sur le fonctionnement de la juridiction. Des mesures destinées à permettre une reprise à très court terme des activités pénales et civiles seront rapidement décidées et mises en œuvre.

Cette situation vient malheureusement illustrer la nécessité de conduire avec plus de diligence encore les audits de sécurité des palais de justice, dont le principe avait été fixé par Dominique PERBEN il y a quelques semaines déjà. Un cahier des charges national relatif à la sécurité des bâtiments judiciaires, ainsi qu’à sa mise en application, sera très prochainement arrêté. La prise en compte de ce document devra permettre aux magistrats et à leurs collaborateurs de rendre sereinement la justice dans de meilleures conditions de sécurité.

Contact Presse : Ministère de la Justice
Arnaud LEBLIN – 01.44.77.22.02