Ministère de la Justice
PORTE-PAROLE
 
 

03 juillet 2013

Prisons: Transparence d'une institution pénitentiaire

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

 

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la justice, relève avec satisfaction le nombre important de visites de parlementaires dans les prisons françaises ces derniers mois.

Lors de son discours de présentation générale de sa politique pénitentiaire depuis la prison des Baumettes, à Marseille, le 8 janvier 2013, la Garde des sceaux avait rappelé son attachement à la transparence de la réalité carcérale, et vivement encouragé les députés et sénateurs de toutes les circonscriptions à user du droit de visite qui leur a été accordé par la loi du 15 juin 2000. 

Depuis, pas moins de trente parlementaires français se sont rendus dans onze établissements pénitentiaires sur l’ensemble du territoire national.

Chaque fois, l’administration pénitentiaire, à la demande de la ministre, a facilité l’accès à la presse pour suivre les visites de ces élus nationaux. Les accréditations pour des tournages et l’organisation d’émissions en prison ont également été encouragées.

La prison est une institution républicaine. A ce titre, la ministre de la Justice souhaite que la société tout entière  prenne conscience de ses réalités. La possibilité pour les journalistes d’accéder aux établissements pénitentiaires, jusqu’à présent basée sur des autorisations ponctuelles, participe à cet objectif de transparence. La Garde des Sceaux a inscrit cette possibilité dans le projet de loi sur la protection des sources des journalistes, qu'elle a présenté en conseil des ministres le mercredi 12 juin 2013.

 

 

Contact presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |