Réformes et moyens consacrés à la justice
Lu Vu Entendu
Interview de Michel Mercier à France Info
Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
« Les Français ont un rapport avec la justice, très particulier. En fait ils sont extrêmement exigeants vis-à-vis de la justice, vis-à-vis des magistrats et je reconnais que le travail des magistrats en est très difficile. (...)
Je pense qu'il y avait depuis longtemps un fossé qui s'était créé entre le monde de la magistrature et le monde politique et peut-être plus largement avec les Français. (...)
Je considère que mon travail, c'est celui-là, c'est de combler ce fossé. L'acte de juger, ce n'est pas un acte ordinaire, c'est un acte particulier qui nécessite une implication personnelle, et ça, je le sais. (...)
On a des réformes nouvelles qui arrivent et on a une situation ancienne où il y a déjà un certain nombre de points de blocage. Moi, je veux essentiellement faire des propositions de créations de postes sur des postes de greffiers dont on a grand besoin, sur des postes de conseillers d'insertion et de probation, le CIP, dont on parle, dont on a également un grand besoin. Probablement, faudra-t-il aussi des magistrats, compte tenu de la réforme notamment de la situation des malades placés d'office dans les hôpitaux psychiatres où il faudra désormais l'intervention du juge ».
France Info
Mercredi 9 février 2011