Ministère de la Justice
 
 

31 janvier 2014

Une justice au service du citoyen

Lu Vu Entendu

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la justice

 « (…) Il faut parvenir à lier de façon plus cohérente l’organisation judiciaire et le fonctionnement des juridictions. Une juridiction unique, seule porte d’entrée pour le justiciable au sein de la justice, est désormais indispensable.

Comme en 1958, il faut repenser l’architecture, repenser la proximité géographique, envisager la proximité juridictionnelle notamment par le biais des nouvelles technologies.

Depuis cette date, on n’a pas intégré de façon globale les mutations de la société, les changements de nature dans la demande des justiciables et des citoyens. Il faut aujourd’hui organiser les méthodes, penser les métiers, les articuler entre eux de façon à ce que la justice réponde effectivement aux besoins des citoyens.

Le citoyen doit devenir plus acteur de son litige, il faut l’accompagner. A nous aussi de développer ces méthodes de dialogue social et de lien social que constituent la conciliation et la médiation. C’est une réforme pensée dans sa globalité, au service du citoyen ».

Trombinoscope

Janvier 2014

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |