Ministère de la Justice
 
 

25 juillet 2014

Construire un temps de prison utile

Lu Vu Entendu

Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

 

Adapter le parc pénitentiaire

« (…) Le programme de construction que j'ai lancé dès mon arrivée au ministère est financé. Il permettra de porter le parc pénitentiaire à 63 500 places d'ici 2018. En outre, de gros chantiers de rénovation se poursuivent à Paris La Santé, Les Baumettes, Fleury Mérogis. Ces deux derniers sont sans financement privé ».

 

Améliorer les conditions de travail

 « Le ministère de la Justice est l'un des rares à bénéficier de créations d'emplois : 1 500 seront créés sur les trois prochaines années. Une part importante sera affectée aux nouveaux établissements. S'agissant des prisons existantes, j'ai récemment annoncé un plan conduisant à 534 recrutements de surveillants supplémentaires d'ici 2017, dont 200 dès cette année ».

 

Renforcer la sécurité

 « (…) J'agis concrètement chaque jour pour améliorer la situation de nos établissements. J'ai ainsi décidé, en juin 2013, de mettre en œuvre un plan de sécurisation de 33 millions d'euros qui prévoit notamment le déploiement d'équipements de sécurité (dispositifs anti-projections, portiques de détection à masse métallique et à ondes millimétriques). Les programmes de rénovation et de construction d'établissements que j'ai entrepris participent également de l'amélioration des conditions de détention mais aussi des conditions de travail pour les personnels qui y œuvrent au quotidien avec professionnalisme et dévouement ».

 

La République du Centre

Vendredi 25 juillet 2014

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |