Ministère de la Justice
 
 

26 avril 2013

Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

Lu Vu Entendu

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice

 

« Cette réforme est juste. Lorsque les droits des citoyens progressent dans une société, l'ensemble des droits progressent. Le fait de faire entrer les homosexuels dans une institution républicaine banalise leur orientation sexuelle. Et tout cela tire l'ensemble de la société vers l'égalité des droits ».

La Provence

Vendredi 26 avril

 

 « Cela a été une bataille difficile parce que nous avons voulu faire un texte écrit avec une très grande rigueur. Nous savions que c’était une réforme de société profonde. Nous avons pris la peine pendant des mois d’expliquer le contenu du texte. (…)

Ce combat qui a été mené à l’intérieur de l’hémicycle par les députés de la majorité favorables au texte et par les députés de l’opposition, ceux qui en tout cas se sont préoccupés du texte, de son contenu, tout cela a fait que nous avons eu le sentiment, jour après jour, Dominique BERTINOTTI, Alain VIDALIES et moi, de vivre un moment important (…).

Ce texte ne blesse pas parce que ce texte n’enlève rien (…). Ce texte ouvre simplement une institution républicaine à des personnes qui en étaient exclues. A la faveur de ce texte, nous avons élargi des droits pour les familles hétéroparentales ».

TF1

Mardi 23 avril

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |