Accéder aux dossiers de presse
« Bulles en fureur » est un évènement culturel qui met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes confrontés à la justice. Il est organisé par le ministère de la Justice en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Chaque année, des jeunes ...
Le code de la justice pénale des mineurs entre en vigueur 76 ans après l’adoption de l’ordonnance du Général de Gaulle du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Cette réforme historique, attendue par les Français et les professionnels, modernise et améliore le fonctionnement de la justice ...
Avec une enveloppe budgétaire de 8.9 milliards d’euros, le ministère de la Justice bénéficiera en 2022 d’une nouvelle augmentation de 8% suivant la précédente hausse de 8% déjà accordée en 2021.
Le 1er juin 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont présenté le dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise.
InSERRE : Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’emploi
Pour la 3e année consécutive, le budget du ministère de la Justice est en forte augmentation. Il progresse ainsi de 4 % en 2020 après avoir augmenté de 4,5 % en 2019 et de 3,9 % en 2018. 1 520 emplois seront créés l’année prochaine, portant à 3 920 le nombre d’emplois créés depuis 2018.