Ministère de la Justice
PORTE-PAROLE
 
 

09 décembre 2011

Remise des prix initiatives Justice 2011

Les professionnels de la Justice récompensés pour leurs innovations et leur implication dans l'amélioration du service aux usagers.

crédits photo: MJL/DICOM/Caroline MontagnéJeudi 8 décembre, Michel Mercier a présidé la cérémonie de remise des Prix Initiative Justice, qui visent à promouvoir et récompenser l'innovation et l'inventivité des personnels de la Justice. C'est la 2ème année consécutive que le ministère de la Justice et des Libertés organise ce concours.

En tout, ce sont 49 dossiers qui ont été déposés par 108 candidats. Sur ces 49 dossiers, six projets ont été récompensés autour des deux catégories suivantes :

 

  • Rapprocher la justice des citoyens, qui regroupe toutes les initiatives destinées à mieux faire connaître l’institution, mieux accueillir les différents publics, mieux accompagner les citoyens et moderniser l’image de la Justice.

  • Innover au bénéfice de l’institution, afin de récompenser les initiatives innovantes pour les agents, dans les relations interprofessionnelles avec les auxiliaires de justice (avocats, huissiers de justice), les experts, les collectivités territoriales ou autres administrations.

Ces récompenses montrent à quel point le ministère est attentif aux retours d'expériences du terrain, qui apportent des réponses concrètes aux situations rencontrées par les usagers et les professionnels. En effet, comme l'a rappelé le garde des Sceaux, « qui mieux que ceux qui œuvrent au quotidien pour la Justice, pouvait concevoir les solutions les mieux adaptées pour répondre aux besoins d'amélioration qu'attendent tant les acteurs judiciaires que les justiciables » ?


 

Lauréats 2011

Six prix ont été remis pour cette deuxième édition

Catégorie Rapprocher la Justice des Citoyens
16 dossiers ont été déposés

Ont été récompensés :

 

Premier prix par équipe

Projet : « Améliorer l’accès au droit des personnes hospitalisées en psychiatrie et de leurs proches »

crédits photo : MJL/DICOM/Caroline Montagné

Eric NEGRON
Président du tribunal de grande instance de Lille

Marie BUNOT-ROUILLARD
Vice-présidente du tribunal de grande instance de Lille

Fabienne ESTIBAL-MULLER
Greffière en chef
Secrétaire Générale du conseil départemental de l’accès au droit du Nord


 

Deuxième prix par équipe

Projet : « Informer sur le fonctionnement et la gestion du bracelet électronique les personnes en situation de handicap (sourds ou mal voyants) qui bénéficient d’un placement sous surveillance électronique »

crédits photo: MJL/DICOM/Caroline Montagné

Laurent LALLART
Surveillant PSE à la maison d’arrêt de Valenciennes

Alain KHELILI
Premier surveillant responsable sécurité au centre pénitentiaire de Maubeuge

Philippe LAMOTTE
Directeur de la maison d’arrêt de Valenciennes

Agnès QUENTIER
Surveillante au greffe judiciaire


 

Premier prix individuel

Projet : « Plateforme civique et citoyenne sur la justice »

Fatiha MEKERRI
Directrice de la maison de la justice et du droit du Val-de-Seine

 

Catégorie Innover au bénéfice de l’institution
33 dossiers ont été déposés

Ont été récompensés :

 

Premier prix par équipe

Projet : « Parcours de la victime »

crédits photo: MJL/DICOM/Caroline Montagné

Jérôme DUBOST
Educateur au service territorial éducatif en milieu ouvert du Havre

Caroline LEGER-TOUTOUX
Assistante sociale au service territorialisé éducatif de milieu ouvert du Havre


 

Deuxième prix par équipe

Projet : « Programme d’insertion et de professionnalisation des détenus au développement comportemental par la médiation animale et l’intelligence relationnelle »

Patricia ARNOUX
Présidente de l’Association Evi’dence

Hervé BERTHONNEAU
Directeur du Cabinet YUMEUS

Marjorie LANG
Responsable de la formation professionnelle des personnes détenues à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg

Romain BRASSEAU
Présidente de l’Association TAAC

Premier prix individuel

Projet : « Tableau partagé de suivi des peines d’emprisonnement fermes dont le procureur saisit le juge de l’application des peines en vertu de l’article 723-15 du code de procédure pénale »

Aline CLEROT
Substitute du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Douai

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |