Ministère de la Justice
 
 

19 mai 2015

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Dossier de presse

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, déclarée Grande cause nationale pour l'année 2015 par le Président de la République, est un combat essentiel dans la défense du pacte républicain et la préservation de la cohésion sociale. Les suites des attentats de janvier dernier ont rappelé avec acuité la nécessité de renforcer la mobilisation contre ces fléaux et d'apporter des réponses appropriées à chaque acte ou propos raciste ou antisémite.


C'est pourquoi, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a souhaité réunir l'ensemble des magistrats référents en matière de racisme et de discriminations afin de faire le point sur les pratiques des parquets et des parquets généraux en la matière. Depuis 2012, la ministre de la Justice a renforcé la lutte contre le racisme et les discriminations à travers la diffusion aux parquets et aux parquets généraux des dépêches du 27 juin 2012 et du 4 août 2014, puis d'une circulaire le 12 janvier 2015.

Ces textes visent à mobiliser l'ensemble des parquets pour la mise en oeuvre d'une politique pénale dynamique et offensive, dans le sens d'une réponse systématique, adaptée et individualisée aux actes et propos racistes, antisémites et xénophobes.

Dossier de presse

 

Lien vers le dossier de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |