Ministère de la Justice
 
 

17 octobre 2019

La BD au service de l’insertion des mineurs

Communiqué de presse

LA BD AU SERVICE DE L’INSERTION DES MINEURS EN CONFLIT AVEC LA LOI : 100 JEUNES REUNIS A RENNES AVEC DES AUTEURS
19 OCTOBRE 2019 DE 9H30 A 17H AU THEATRE DE LA PAILLETTE A RENNES

Bulles en fureur est un événement culturel qui met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes, notamment les mineurs en conflit avec la loi suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Organisé par la PJJ, la Ville de Rennes et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), il réunit chaque année une centaine de jeunes autour de lectures, de rencontres, d’ateliers et de remises de prix.

 

La culture au service de l’insertion des mineurs en conflit avec la loi

L’évènement Bulles en fureur permet aux jeunes de se familiariser avec le livre, l'écriture, le dessin, au travers de différents ateliers, et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.

Cette journée est aussi l’occasion de présenter les œuvres qu’ils ont réalisées dans leur structure : chaque adolescent peut mettre en valeur son savoir-faire à travers le prix jeunes créateurs. Bulles en fureur favorise les échanges : les jeunes apprennent à confronter leurs avis aux autres jeunes, aux éducateurs, mais aussi aux professionnels de la bande dessinée.

Les éducateurs de la PJJ travaillent tout au long de l’année avec les jeunes sur ces notions nécessaires à leur insertion socio-professionnelle. Plus largement, Bulles en fureur est un évènement qui favorise l’accès à la culture pour le plus grand nombre et concourt à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

Rencontre entre les auteurs et les adolescents

Cette 28ème édition met à l’honneur deux professionnels du monde de la BD et lauréats : Isabelle MANDROU, alias Miss Prickly, et Laurent DUFRENEY, respectivement illustratrice et scénariste de l’ouvrage « Les cochons dingues ».

Les auteurs seront présents tout au long de la manifestation. Ils dédicaceront leur ouvrage et participeront à des échanges sur le monde de la bande dessinée.

Programme :

9h30 : Ouverture de la manifestation par les représentants de la ville de Rennes, de la PJJ et de la CIBDI

9h40 : Remise des prix de la 28ème édition

10h15 : Lancement de la Fabrique à Bulles : espace lecture, atelier dresseurs de robot, exposition jeunes créateurs, danse…

11h30 : Présentation de la sélection des BD par la troupe de théâtre d’improvisation

15h30 : Remise du prix jeunes créateurs 2019

 

Les journalistes devront impérativement respecter l’anonymat physique, patronymique, géographique et factuel de tous les mineurs.

Il ne sera en aucun cas possible de diffuser d’informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.

 

Ministère de la Justice   - Contact presse nationale - Sarah Roblet – 06 07 33 37 70    

                                   - Contact presse régionale - Pierre Rouillé-Patrier – 06 78 54 83 30       

Contact ville de Rennes - Antoine Blanchet a.blanchet@rennesmetropole.fr

 

Lire le CP

Lire le DP Bulles en fureur

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |