Ministère de la Justice
 
 

18 novembre 2022

RECRUTEMENT DES GREFFIERS : LA CAMPAGNE EST LANCEE

Communiqué de presse

Avec un budget 2023 en hausse de 8 % pour la troisième année consécutive, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement et renforce notamment le corps des greffiers des services judiciaires en proposant près de 650 postes par le biais du concours national. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2023.

Un concours national à affectation locale à Mayotte et en Guyane

Nouveauté cette année , le ministère de la Justice organise un concours national externe et interne à affectation locale (CNAL) en Guyane et à Mayotte. Ce nouveau dispositif permettra aux lauréats inscrits au CNAL d’être affectés en Guyane ou à Mayotte à l’issue de leur formation.

Un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.

Le greffier a un rôle indispensable : il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions.

Spécialiste de la procédure, il est garant de l’authenticité des actes juridictionnels, et tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.

Evolution et rémunération

Les lauréats des concours externe et interne suivront une formation rémunérée de 18 mois alternant cours théoriques à l’Ecole nationale des greffes à Dijon et stages sur le terrain en juridictions.

A l’issue de la formation et selon le rang de classement, les greffiers stagiaires seront appelés à choisir leur poste, à partir d’une liste nationale établie par l’administration. Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès aux concours pourront être nommés.

Les greffiers ont l’opportunité d’évoluer au sein du corps de métier. Après quatre ans d'expérience, un greffier peut passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe et accéder ainsi à différents niveaux de responsabilité

Ce métier offre une rémunération évolutive. La profession de greffier et de directeur de services de greffe a connu une revalorisation en mars 2022. Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

Conditions d’accès pour le concours externe

·       Ê tre de nationalité française.

·       Ê tre titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2 minimum) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (sauf pour les parents d'au moins 3 enfants, qui en sont dispensés).

·       Justifier, au plus tard à la date de la première épreuve écrite, soit au mardi 14 mars 2023 du titre ou diplôme classé au moins au niveau III.

 

Conditions d’accès pour le concours interne

·        Être de nationalité française

·        Être à la date du début des épreuves écrites, soit au mardi 14 mars 2023, en activité, en détachement, en congé parental, en cours d'accomplissement du service militaire.

·        Justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours soit au 1er janvier 2023, de 4 années au moins de services publics.

Le métier de greffier : https://lajusticerecrute.fr/metiers/greffier

 

Pour s’inscrire aux concours:

Greffiers :https://lajusticerecrute.fr/devenez-greffier

Greffier en Guyane : https://lajusticerecrute.fr/actualites/devenez-greffier-en-guyane

Greffier à Mayotte : https://lajusticerecrute.fr/actualites/devenez-greffier-mayotte

 

Lire le CP

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |