Ministère de la Justice
 
 

29 septembre 2022

Le Ministère de la Justice célèbre la Nuit du droit

Communiqué de presse

La quatrième édition de la Nuit du droit, évènement annuel créé à l’initiative du Président du Conseil constitutionnel, se déroulera au soir du 4 octobre 2022, jour du 64ème anniversaire de la Constitution française de 1958. À cette occasion, les acteurs de la Justice se mobilisent partout en France en ouvrant leurs portes au public avec des manifestations inédites.

Cette année encore, près de 110 juridictions inviteront les Français à découvrir les coulisses, les acteurs et les métiers de la Justice.

Au programme : visites guidées, escape games, forums des métiers du droit, ciné-débats, tables-rondes, expositions, concours d’éloquence, expressions scéniques, procès fictifs et reconstitutions de procès historiques.

·        En Ile-de-France, à Nanterre, le tribunal judiciaire ainsi que l’Université Paris Nanterre présenteront une reconstitution d'audiences et de scènes de crime.

·        En région,le Palais de justice de Brive-la-Gaillarde invitera le public à assister à un procès de cour d’assises fictif, précédé de plusieurs expositions dont une présentation du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), une exposition de caricatures ou encore une exposition de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) «13/18 » sur les droits et devoirs des jeunes.

·        Le tribunal judiciaire de Castres organisera des jeux de pistes, un procès fictif et une pièce de théâtre sur la « Sensibilisation aux violences intra familiales ».

·        Le tribunal judiciaire, le tribunal administratif de Dijon, le Barreau et la Faculté de droit recevront les visiteurs lors d’un ciné-débat sur le thème du droit de l'environnement avec la diffusion du documentaire « Insecticide, mon amour », et d’un concours de plaidoiries par équipe et du vote du public.

·        Le tribunal judiciaire d’Évreux proposera unconcours d’éloquence de lycéens Eurois sur des thèmes en rapport avec la justice et le droit.

·        Le tribunal judiciaire du Havre et l’Ordre des avocats du Barreau du Havre organiseront une table ronde « La justice et la presse » précédée d’une animation.

·        Le tribunal judiciaire de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et un grand nombre d’institutions juridiques lyonnaises co-organiseront une soirée thématique sur les « Preuves scientifiques et résolutions des affaires criminelles ».

·        Le tribunal judiciaire de Montauban, en collaboration avec l’association France Victimes 82 – AVIR (aide aux victimes et de réinsertion), le Barreau de Tarn-et-Garonne et le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) organiseront une conférence-débat sur le traitement du phénomène des violences conjugales ainsi que l’exposition « Mots et Maux de femmes ».

·        Le tribunal judiciaire de Saverne produira un théâtre forum sur la thématique des discriminations.

Programme et lieux des manifestations : https://www.lanuitdudroit.fr

 

 

Lire le communiqué de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |