Ministère de la Justice
 
 

13 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Communiqué de presse

A l’occasion des 39èmes Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre 2022. Au cours de ce week-end placé sous le signe du « patrimoine durable », les visiteurs pourront découvrir toute la richesse des bâtiments et des collections du ministère.

A Paris, le ministère de la Justice vous invite dans les coulisses de l’hôtel de Bourvallais, 13 place Vendôme. Les visiteurs pourront parcourir la galerie Peyronnet, les différents salons et la Grande bibliothèque, actuel bureau du garde des Sceaux, ministre de la Justice. (Samedi de 9h à 17h30 sans interruption, Dimanche de 10h à 17h30 sans interruption)

Une visite virtuelle de l’Hôtel de Bourvallais est également disponible à partir du lien suivant : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/visite-virtuelle-de-lhotel-de-bourvallais-13014/

Le ministère de la Justice propose également de découvrir l’exposition-dossier « 1792-2022 - Danton, Un ministre de la Justice au cœur de la Révolution » à l’occasion du 230e anniversaire de la présence de Georges Jacques Danton à l’hôtel de Bourvallais. Un quizz ludique et pédagogique sera aussi proposé aux adultes et aux enfants afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice en France. Les agents du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice répondront, au cours de cette visite, aux questions du public.

En région, de nombreuses juridictions ouvriront leurs portes. Les cours d’appel d’Aix-en-Provence, Metz, Orléans, Saint-Denis de la Réunion ou Versailles proposeront des visites guidées et des rencontres avec les professionnels du droit (magistrats, greffiers…). Les juridictions animeront également manifestations pédagogiques et originales. Des procès fictifs seront présentés par la Cour d’appel d’Angers et le tribunal judiciaire de Cusset. La Cour d’Appel de Riom et le tribunal judiciaire de Montluçon organiseront des ateliers et des conférences. La Cour d’appel de Limoges et la Cour d’appel d’Agen proposeront des projections de films. La mise en place d’un escape game au tribunal judiciaire de Moulins et la représentation d’une chorale à la Cour d’appel de Riom feront aussi partie des nombreuses animations proposées en juridiction.

D’autres sites seront également ouverts au public à l’image de l’Abbaye de Clairvaux à Ville-sous-la-Ferté, la maison d’arrêt de Colmar ou l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix qui fête ses 70 ans cette année.

 

Retrouvez le programme complet sur le site :https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

Lire le communiqué de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |