Ministère de la Justice
 
 

14 septembre 2022

70 ans de l'ENPJJ

Communiqué de presse

Du 20 au 22 septembre 2022, l’ENPJJ fête 70 ans de formation professionnelle au service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse lors d’un évènement qui se tiendra dans ses locaux à Roubaix.

 

IMG 1

 

 

La manifestation organisée par l’ENPJJ réunira nouveaux et anciens professionnels de la PJJ, du secteur public et du secteur associatif, acteurs de la justice des mineurs et plus largement de la protection de l’enfance, collectivités, chercheurs mais aussi enfants confiés, qui exprimeront ce qu’ils attendent de la formation des éducateurs. Durant deux jours, les participants réfléchiront et dialogueront ensemble sur les thèmes du passé et de l’avenir de la recherche, de la formation et du travail social .

Ce dialogue pluridisciplinaire et intergénérationnel sera favorisé par une variété de modalités d’échanges (tables-rondes, manifestes, joutes oratoires, ateliers participatifs, émission radio…), utilisant différents registres de contenus (théorique, professionnel, retour d’expérience, artistique…).

 

Dans un contexte où les métiers de la fonction publique et du travail social font face à un enjeu d’attractivité, la célébration de ce 70ème anniversaire constitue une occasion rare de partager un regard sur l’histoire et l’actualité des missions et métiers dédiés aux enfants vulnérables et en conflit avec la loi.

 

L’ENPJJ est l’une des quatre écoles du ministère de la Justice et fait partie du Réseau des écoles de service public (RESP). Depuis 1952, son expertise dans le champ du travail social lui permet d’assurer la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la PJJ (éducateurs, directeurs de service éducatif…) et des acteurs de la justice des mineurs. Elle développe également des activités de recherche, de documentation et d’édition. Elle dispose de 9 pôles territoriaux de formation.

Découvrez le programme des 70 ans de l’ENPJJ

 

L’évènement se tiendra à l’ENPJJ, située 16 rue du Curoir à Roubaix.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Classe Prépa Talents de l’ENPJJ   : inscriptions ouvertes jusqu’au 28 septembre 2022

 

Pour la deuxième année consécutive, l’ENPJJ, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce dispositif permet à des étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, de bénéficier d’une préparation et d’un soutien leur permettant de réussir les concours de la fonction publique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2022.

 

Plus d’informations sur lajusticerecrute.fr et le site de l’ENPJJ

 

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la PJJ, rendez-vous sur lajusticerecrute.fr

 

 

 

Lire le communiqué de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |