Ministère de la Justice
 
 

16 février 2021

4 timbres en hommage à l'administration pénitentiaire

Communiqué de presse

Le 17 février 2021, La Poste émet un premier tirage de 6 800 exemplaires timbres-poste dédiés à l’administration pénitentiaire.

img penit timbresimg penit timbres 2

 

Un peu d’histoire …

Placée sous l’autorité du Garde des Sceaux depuis 1911, troisième force de sécurité du pays après la police et la gendarmerie, l’administration pénitentiaire a une double mission   : une mission de surveillance, en assurant la garde des personnes qui lui sont confi é es par l ’ autorit é judiciaire en d é tention, et une mission de réinsertion et de prévention de la récidive. Ces missions sont assurées par l’ensemble de ses personnels, en particulier les personnels de surveillance et les personnels d’insertion et de probation.

Au défilé du 14-Juillet …

 

 

Désormais traditionnelle, la participation de l’administration pénitentiaire au défilé du 14-Juillet rappelle chaque année à la Nation l’importance des missions qui lui sont confiées, l’engagement des femmes et des hommes qui la servent et leur fierté d’assurer au quotidien la sécurité des Français.

Les visuels du collector ont été dévoilés le mardi 16 février 2021 au Centre pénitentiaire du Sud Francilien – Réau (77), par Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice et par Philippe WAHL, Président-directeur général du Groupe La Poste.

« Chaque jour, grâce à la mobilisation sans faille de ses agents engagés en première ligne, l’administration pénitentiaire protège les Français. L’édition de ce collector est une marque de reconnaissance bien méritée à tous les personnels pénitentiaires engagés pour le bon fonctionnement de notre Justice dans un contexte difficile. », indique le Garde des Sceaux.

« La Poste est fière par l’émission de ce timbre de rendre hommage aux agents de l’administration pénitentiaire qui par leur action quotidienne participent à la vie de la Nation et jouent un rôle essentiel dans la société, comme ils l’ont fait en cette période de crise sanitaire, avec engagement, responsabilité et sens du devoir.   », ajoute Philippe WAHL.

 

                                                                     © - La Poste – administration pénitentiaire -Tous droits réservés

    
  img penit timbres 3
 
 

Les infos techniques

 

 

 

 



Impression :    offset                                            

Format des timbres   : 45 x 37 mm                     Format du collector   : 148 x 210 mm

Présentation   : 4 timbres par collector                               Premier tirage : 6 800exemplaires 

Valeur faciale de chaque timbre   : 1,08 € Lettre Verte    

Prix de vente du collector   : 6,00 €      


Mentions obligatoires   : Crédits photos timbres : © Joachim Bertrand / Ministère de la Justice Crédits photos : © Olivier Le Comte/ECPAD - Défense © Stéphane Vascol/1616Prod Mise en page : Agence Huitième Jour

 

img penit timbres 4 

 

 


Le collector sera vendu à   partir du 17 février 2021au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS, par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

Retrouvez ces informations sur : www.lecarredencre.fr

le site de référence de l’actualité philatélique.

Des timbres pour tous les usages

 

La Charte de la philatélie, signée en 2009 et revue en 2018 par La Poste et ses partenaires, propose six familles de timbres :

Le timbre d’usage courant,

la Marianne

 

timbre 1timbre 2timbre 3

Traditionnellement représenté par la Marianne, le timbre d’usage courant est un timbre très apprécié des collectionneurs. Il est choisi par le président de la République à chaque nouveau mandat et sa sortie est toujours un événement.

 

 

 

Timbres du programme philatélique

 

img 4img 5

Hommage de la nation aux personnalités françaises ou étrangères ayant un lien ténu avec la France, souvenir des grands événements, célébration du patrimoine naturel, architectural, culturel… Le timbre commémoratif constitue l’essence même de la philatélie.

 

 

  

Timbres de correspondance

   

img 6

La Poste doit faciliter les échanges et l’écrit. Pour ce faire, elle met en vente auprès du grand public des beaux timbres, dits d’écriture.Ces timbres, le plus souvent proposés sous forme de carnets de timbres autocollants avec indication d’usage en lieu et place de la valeur faciale, ont un tirage important.

 

 

 

Les Collectors de timbre 

           

img 7

Sur tous les thèmes, toutes les régions, tous les événements : ces créations de beaux timbres donnent de la visibilité aux évènements.

 

 

 

Timbres spéciaux à tirage limité

 

img 8

Opérations spéciales destinées aux collectionneurs : réédition de timbres marquants, déclinaisons nouvelles de certains timbres, etc.

 

 

 

Timbres personnalisés

 

img 10img 11

MonTimbraMoi (application pour tablette et smartphone) pour les particuliers et ID timbre pour les entreprises, permettent à chacun de créer son propre timbre, avec une véritable valeur d’affranchissement. Le timbre personnalisé n’appartient qu’à celui qui le commande : c’est son créateur et propriétaire qui décide du visuel, du tirage et de la diffusion, en respectant les règles édictées par La Poste.

 

     

 

 

Chiffres clés nationaux

 

- 4 sites dont une imprimerie à Boulazac (Dordogne) et deux points de vente à Paris et Boulazac

- 500 millions de timbres issus des carnets de timbres de correspondance ou du programme philatélique.

- 200 millions de timbres sont réalisés pour de nombreux acteurs postaux

- Plus de 100 millions d’imprimés de sécurité (chèques, fiche d’état civil, passeport, traçabilité, …

- 1 service clients et des canaux de ventes variés en France comme à l’étranger (Carré Encre, Abonnements, Catalogue, bureaux de poste, Boutique laposte.fr, ….)

 

Lire le communiqué

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |