Ministère de la Justice
 
 

01 octobre 2019

Remise du rapport "Comment améliorer l'annonce des décès"

Invitation presse

Vendredi 25 octobre 2019 à 10h30 à la Chancellerie, 13 Place Vendôme, Paris 1er

Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice, se fera remettre par Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, le rapport intitulé « Comment améliorer l’annonce des décès ».

Depuis sa création à l’été 2017, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est efforcée d’améliorer les dispositifs de prise en charge des victimes, en prenant en compte les retours d’expérience issus du très grand nombre d’événements dramatiques (attentats, accidents collectifs, catastrophes naturelles ou d’autres infractions pénales commises au quotidien)  pour lesquels elle s’est mobilisée. Il est rapidement apparu des difficultés liées aux modalités de l’annonce de décès aux familles et aux proches de victimes.

Ce rapport, conçu grâce au travail concerté des ministères concernés (Intérieur, Justice, Santé mais aussi Europe et Affaires étrangère) et des autres partenaires (famille de victimes, associations d’aide aux victimes et de victimes, personnalités qualifiées), préconise que l’intervenant professionnel (enquêteurs, médecins…) dispose d’un certain nombre de référentiels qui le soutiendrait dans la démarche délicate de l’annonce, combinant le respect des proches, l’accompagnement de leur désarroi et l’efficacité de sa fonction.

 

Déroulé prévisionnel  

16h15 Accueil des invités et participants

16h30 Présentation par Mme Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes (Exposé des enjeux, historique de la démarche, présentation du rapport)

16h45 Discours de Mme Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la justice

17h00 Point presse

 

 

 

 

Merci de vous accréditer auprès du service de presse de la garde des Sceaux

secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

Carte de presse obligatoire

 

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |