Ministère de la Justice
 
 

31 octobre 2019

Colloque de l’inspection générale de la justice

Communiqué de presse

Jeudi 7 novembre 2019*

Sensibiliser les acteurs opérationnels de l’Etat à la maîtrise des risques comme un enjeu de management et de mise en œuvre effective des politiques publiques sera au cœur du colloque,  

La mission ministérielle d’audit interne (MMAI) du ministère de la justice et l’inspection générale de la justice (IGJ) organisent une journée de réflexion, ouverte par Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la justice, sur un thème essentiel au bon fonctionnement des institutions.

La matinée portera sur la thématique du management par les risques notamment la culture de la maîtrise des risques et leur identification. Entre autres invités, Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP aéroport de Paris, Marie-Christine Lepetit, chef du service de l’inspection générale des finances, Emmanuel Belluteau, conseiller maître à la Cour des comptes et Clotilde Valter, responsable de la mission ministérielle d’audit interne du ministère de l’intérieur témoigneront de leur activité.

Au cours de l’après-midi seront abordés le rôle et la valeur ajoutée de l’audit interne, une fonction stratégique pour les ministères. Edouardo Ruiz, secrétaire général de la Cour des comptes européenne, Dominique Brinbaum, inspectrice générale de l’agriculture ou encore Manel Benzerafa, maître de conférence à l’Université Paris Nanterre s’exprimeront.

Jean-François Beynel, inspecteur général, chef de l’inspection clôturera la journée.

 

 

Le ministère de la justice s’est engagé depuis 2013 dans le développement de la fonction d’audit interne.

Elle a pour objectif de donner aux responsables ministériels  une appréciation sur la maitrise des opérations et l’atteinte des objectifs assignés aux politiques publiques dont ils ont la charge. Elle s’assure que les dispositifs de maitrise des risques s’appliquent bien aux processus à enjeux, que les principaux risques qui s’attachent à leur gestion sont correctement appréhendés et que des mesures propres à les prévenir ou à y remédier efficacement ont été prises.


*Ministère de la justice,  site Olympe de Gouges,   35, rue de la gare – 75019 Paris

 

 

Contact presse: Jocelyne Randé - 06 07 98 37 33 - Jocelyne.rande@justice.gouv.fr

 

Lire le communiqué

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |