Ministère de la Justice
 
 

13 octobre 2022

Parcours du goût 2022

Communiqué de presse

Le salon et concours culinaire des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse

Les 15 et 16 octobre 2022, près de 130 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) participeront à la 22ème édition des Parcours du goût. Ce salon et concours culinaire national organisé par le ministère de la Justice se déroulera en présence de grands chefs et aura pour thème «   la gastronomie jusqu’au bout des doigts   ». Ouvert au public, l’évènement aura lieu cette année à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux (78).

Convaincre un jury de professionnels lors d’un concours gastronomique national

 

Ce concours gastronomique réunit des jeunes confrontés à la justice autour du thème «  la gastronomie jusqu’au bout des doigts »et met à l’honneur une consommation éco-responsable. À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes devront surprendre un jury d’exception en innovant pour présenter une recette gastronomique confectionnée avec des produits locaux et à déguster sans couverts.

 

Ces recettes ont nécessité plusieurs mois de préparation. Les 23 équipes en lice cette année s’affronteront pendant ce week-end très rythmé, dans des conditions professionnelles : temps imparti, coaching, conseils techniques et jury exigeant.

L’évènement est parrainé par Louise Petitrenaud, chroniqueuse culinaire, et Mohamed Cheikh, cuisinier etvainqueur de l'émission Top Chef en 2021 (photo). Le jury est co-présidé par Jessica Préalpato, cheffe pâtissière élue meilleure pâtissière du monde en 2019 (photo)et Fabrice Brunet, meilleur ouvrier de France, responsable de création chez Lenôtre.

Animation d’un salon culinaire et dégustations de spécialités régionales

Parallèlement au concours, les jeunes animeront un véritable salon culinaire et feront découvrir leurs territoires avec des dégustations de spécialités régionales. Des animations et activités seront également proposées, tant aux jeunes qu’au grand public (découverte de la PJJ, master class d’un chef pâtissier de la Maison Ladurée, fabrication de mets, sensibilisation au développement durable, …). Les Parcours du goût bénéficient du soutien de nombreux partenaires et disposent du haut patronage du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

 

Accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle durable

Cet événement a vocation à valoriser les compétences et l’investissement de ces adolescents qui travaillent toute l’année dans des restaurants d’application ou autour de projets éducatifs liés à la cuisine et au service. Il permet également aux jeunes de travailler sur les questions de santé et d’équilibre alimentaire et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Informations pratiques

 

Adresse : la Ferme du Manet - 61 avenue du Manet 78180 Montigny-le-Bretonneux
Horaires : samedi 15 octobre de 09h00 à 17h30 - dimanche 16 octobre de 08h45 à 16h00

Plus d’informations dans le dossier de presse

 

Signature de conventions par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, se rendra le jeudi 13 octobre au Château de Versailles pour le lancement de cette 22ème édition des Parcours du goût. En présence de célèbres chefs culinaires, le garde des Sceaux signera plusieurs conventions, notamment avec le CFA Mederic et la Maison Ladurée, afin de prévoir l’accueil de jeunes de la PJJ en stage et en contrat d’apprentissage.

 

 

Droit à l’image des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse :l’anonymat complet (physique, patronymique, factuel…) de tous les mineurs doit être respecté. Il ne sera en aucun cas possible de diffuser des informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer. Les journalistes pourront être orientés sur place vers les mineurs disposant des autorisations nécessaires.

 

Lire le CP

Lire le DP

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |