Ministère de la Justice
 
 

30 janvier 2020

Cité judiciaire de Nancy

Communiqué de presse

Annoncé par la garde des Sceaux le 23 septembre dernier, le projet de réalisation d’une nouvelle cité judiciaire à Nancy se précise : l’ancienne friche industrielle d’Alstom a été choisie pour son installation à l’horizon de 2025, dans un bâtiment neuf totalement conçu pour répondre aux attentes des juridictions et des citoyens.

Face aux conditions d’accueil et de travail dégradées au sein de la cité judiciaire actuelle, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’était engagée lors de son déplacement du 23 septembre 2019 à la construction d’une nouvelle cité judiciaire visant à accueillir le tribunal judiciaire (tribunal de grande instance et tribunal d’instance), le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.

Trois scénarii d’implantation ont été étudiés. Deux concernaient des projets de réhabilitation, l’un sis dans l’ancienne faculté de pharmacie, l’autre au sein de l’hôpital Saint-Julien. Le troisième scénario portait sur une construction neuve au niveau de la friche dite « Alstom » située rue Oberlin. C’est ce dernier site qui a été retenu pour une Justice moderne et accessible, offrant des locaux fonctionnels, facilitant l’accueil des justiciables et offrant aux personnels de justice des espaces de travail de qualité.

Très attendue des juridictions, cette nouvelle cité judiciaire située à 15 minutes à pied de la place Stanislas, s’inscrira dans le cadre plus global d’un projet de renouvellement urbain porté par la Ville et la Métropole autour de la future voie de la Meurthe. Une collaboration s’engagera avec les collectivités pour répondre à cet enjeu de redynamisation et assurer à la future cité judiciaire une desserte efficace et de qualité. En attendant, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice poursuit l’étude de faisabilité pour affiner le scénario sur le site Alstom.

Calendrier du projet

Janvier 2020 : choix du site

2nd semestre 2020 : lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre

2021-2022 : choix d’un projet et études de conception

2023-2025 : travaux

2025 : livraison

Acteurs de l’opération

Ministère de la justice

Maîtrise d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la Justice

 

 

Lire le communiqué de presse

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |