Ministère de la Justice
 
 

24 février 2015

Lutte contre le terrorisme

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La lutte contre le terrorisme au centre des discussions du Global Law Summit

Christiane Taubira, garde des Sceaux, a achevé une deuxième journée fructueuse au Global Law Summit qui a débuté hier à Londres et célèbre le 800ème anniversaire de la grande charte anglaise des Libertés.

Lors de la première réunion ce matin, elle a pu faire valoir le point de vue français tandis que la discussion portait sur l’équilibre entre les principes de liberté et la lutte anti-terroriste. La garde des Sceaux a ensuite rencontré son homologue canadien Peter Mac Kay. Les deux ministres ont échangé sur la lutte contre les discriminations, la diffusion de la haine sur internet, la plateforme des signalements. Surtout Peter Mac Kay s’est montré particulièrement intéressé par le projet de loi sur le renseignement alors que son pays examine un texte similaire.

C’est enfin le profil des « candidats au djihad » qui a été au centre des discussions. Ce même thème a été également développé lors de l’entretien en début de l’après-midi avec le ministre britannique Chris Grayling. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur les débats de la deuxième réunion du matin au ministère de la Justice britannique, où a été présenté à la Ministre les détails du  programme de déradicalisation mis en place depuis huit ans en Angleterre. Un point a également été effectué sur la formation pointue des aumôniers musulmans.

Christiane Taubira a clôturé sa journée par un discours sur la traite des êtres humains et l’esclavage « moderne », thème de la dernière session de la journée de ce Global Law Summit.

 

Contacts presse – Cabinet de la garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |