Ministère de la Justice
 
 

20 octobre 2015

Emeutes à Moirans

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Le refus, par un juge d’application des peines, d’octroyer une permission de sortir à un détenu pour se rendre à des obsèques a suscité sur la commune de Moirans (38) des émeutes qui sont absolument intolérables.

Intolérables parce que, par l’importance des dégâts et des troubles qu’elles ont générés,  elles mettent en péril l’ordre républicain.

Intolérables aussi parce qu’elles mettent en cause de façon inacceptable l’indépendance et la sérénité avec lesquelles les décisions de justice doivent être rendues.

Dans le centre pénitentiaire d’Aiton, des désordres ont eu lieu. Le procureur de la République s’est rendu sur les lieux et les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) sont intervenues. Le calme est revenu dans le quartier maison d’arrêt et des départs de feu ont été circonscrits.

Je tiens à rappeler solennellement à chacun que, dans une démocratie, les décisions de Justice ne sont contestables que par les voies de Droit. La Cour d’appel aura à dire le droit et j’entends qu’elle le fasse en toute indépendance.

J’adresse enfin tout mon soutien aux victimes de ces émeutes ainsi que ma gratitude aux forces de l’ordre mobilisées pour les contenir.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |