[Archives] Décès du procureur général d'Egypte Hicham Barakat

Publié le 29 juin 2015

de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

 C’est avec une vive émotion que la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a appris le décès du procureur général d’Egypte, Hicham BARAKAT, victime aujourd’hui d’un attentat à la bombe au Caire.

En fonction depuis le mois de juillet 2013, ce haut magistrat que la ministre de la Justice avait reçu le 11 mars dernier, s’était montré particulièrement actif dans la coopération judiciaire entre l’Egypte et la France. Un accord avait été ainsi signé en novembre 2014 avec le procureur général près la Cour d’appel de Paris, François Falletti, afin d’échanger plus étroitement sur des thématiques de coopération prioritaires pour les deux pays, telles que la saisie et la confiscation des avoirs criminels et la lutte contre le terrorisme. C’est pour aborder ce dernier thème que Hicham Barakat s’était déplacé les 27, 28 et 29 avril derniers afin d’être présent aux Rencontres Internationales des magistrats antiterroristes organisées à Paris sous l’égide de la garde des Sceaux.

La ministre de la Justice réaffirme la détermination de la France à lutter sans relâche contre le terrorisme.

Elle adresse ses plus sincères condoléances à la famille Hicham BARAKAT ainsi qu’à ses proches et s’associe à la tristesse du peuple égyptien.