Ministère de la Justice
 
 

03 mars 2015

Décès de Monsieur Claude Dilain

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

J’ai appris avec une immense émotion, le décès de Claude Dilain. Maire de Clichy-sous-Bois, de 1995 à 2011, il avait su redresser une ville en proie à tous les maux de notre société. En 2005, alors qu’une partie des quartiers populaires sombrait dans la violence, il avait permis que le dialogue se renoue. En 2011, il a été élu sénateur et, fidèle à ses convictions sur le renouvellement de la vie politique, avait démissionné de son mandat de maire.

Mais plus qu’un élu de terrain, Claude Dilain était un porte-parole infatigable de la dignité de ces quartiers, parfois oubliés de la République. Il avait souhaité continuer à exercer son métier de pédiatre et connaissait mieux que quiconque la réalité trop rude de la vie des habitants de Clichy-sous-Bois, de Montfermeil ou d’ailleurs. Il savait plus que tout autre que la concentration de pauvreté, d’exclusions, de relégations, est mère de tous les dangers. Il était une voix nécessaire dans la période troublée que nous connaissons encore.

En 2010, alors que la réalité quotidienne des quartiers populaires n’avait pas beaucoup changé, il avait dit sa « honte » d’être le représentant d’une République impuissante, qui ne tient pas sa promesse.

J’adresse à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.

Rendre hommage à Claude Dilain aujourd’hui, c’est ne jamais renoncer au combat pour l’égalité.

 

Contacts presse – Cabinet de la garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |