Ministère de la Justice
 
 

18 septembre 2015

32ème édition des Journées européennes du Patrimoine :

Communiqué du ministère de la Justice

Un Trésor National à découvrir en avant-première à la Chancellerie

Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, Paris 1er

 

Le samedi 19 septembre de 14h à 17h et le dimanche 20 septembre de 10h à 17h

 

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les citoyens de découvrir ou de redécouvrir les lieux de Justice à leur service. Des lieux chargés d’Histoire, comme l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice depuis trois siècles ou de nombreux autres qui ouvrent leurs portes partout en France.

Cette année, les visiteurs auront la chance de découvrir une exposition, en avant-première, d’une sélection d’archives d’Edouard Glissant, déclarée Trésor national en 2014.

 

DECOUVREZ LES ARCHIVES D'EDOUARD GLISSANT

Un véritable Trésor National sera exposé à l'Hôtel de Bourvallais à l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine : une sélection d'archives du romancier, poète et essayiste Edouard Glissant. Ce fonds d’archives, déclaré Trésor National par la ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2014, contient la plupart de ses manuscrits, associés à de nombreux documents de travail, une riche correspondance et un grand nombre de textes inédits. La correspondance privée d’Édouard Glissant, avec entre autres Yves Bonnefoy, Patrick Chamoiseau, Aimé Césaire, J.M.G. Le Clézio, Michel Leiris ou Michel Butor, illustre le rayonnement personnel et intime de l’écrivain.

 

« LE BATAILLON DE LA FRATERNITE »

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la protection judiciaire de la jeunesse propose aux visiteurs du ministère de la Justice de découvrir des sculptures réalisées par un groupe de jeunes de l’établissement de placement éducatif et d’insertion de Marne Ardennes et de la Sauvegarde 51, sous l’impulsion de Marie-José Solivellas, plasticienne-scénographe. « Le Bataillon de la fraternité » présente au public le résultat d’ateliers réalisés par des jeunes sous mandat pénal, dont l’expression personnelle et la confiance se retrouvent au travers de créations artistiques.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, POUR LES PETITS ET LES GRANDS…

Un livret sur la Justice sera remis aux enfants lors de la visite : un guide ludique, comprenant des jeux et des questions pour les accompagner. Une plaquette de présentation sera mise à la disposition des visiteurs du ministère de la Justice, tandis que les internautes pourront écouter ou télécharger la visite guidée audio de l'Hôtel de Bourvallais et retrouver la liste des lieux de Justice ouverts au public sur le site internet du ministère de la Justice.

(Pour en savoir plus : le site officiel des Journées du Patrimoine )

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |