Ministère de la Justice
 
 

06 mai 2014

Syndicat pénitentiaire reçu à la Chancellerie

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, ministre de la Justice, recevra cet après-midi une délégation de l’UFAP-UNSA, qui a organisé ce jour un mouvement social touchant une partie des établissements pénitentiaires français.

La garde des Sceaux est particulièrement attentive à la situation des personnels pénitentiaires. Ceux-ci font face en effet à une situation très complexe, marquée par une surpopulation record, de fortes tensions en détention et un nombre important de vacances de postes de surveillants.

Depuis sa nomination, Christiane Taubira a entrepris de nombreuses démarches pour améliorer les conditions d’exercice et la sécurité des personnels pénitentiaires.

Le 14 mai 2013, elle signait ainsi un protocole d’accord, négocié en dehors de tout conflit social, avec l’UFAP-UNSA, visant d’abord à revaloriser le statut des surveillants, avec une amélioration des perspectives d’avancement et une revalorisation indiciaire, puis à lancer une réflexion plus globale sur l’exercice des métiers pénitentiaires.

Quelques semaines plus tard, le 3 juin 2013, elle présentait un plan de sécurisation des établissements pénitentiaires sans précédent, portant sur 33 millions d’euros, qu’elle a complété depuis par un plan de lutte contre les violences en détention et par une action spécifique destinée à faire face aux prises d’otages en détention.

Dans un courrier du 17 avril 2014, elle a par ailleurs alerté le Premier ministre sur la nécessité d’examiner au plus vite le projet de loi de prévention de la récidive et d’individualisation des peines et de pourvoir rapidement les postes vacants dans l’administration pénitentiaire.

Christiane Taubira entend parfaitement les inquiétudes des agents pénitentiaires et entend y apporter des réponses dans les meilleurs délais.

 

 

Contacts presse – Cabinet de la garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |