Ministère de la Justice
 
 

07 mars 2014

Reprise de l’activité au TGI de Cayenne

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux, se félicite de la reprise de l’activité juridictionnelle au tribunal de grande instance de Cayenne.

Suite à l’avis défavorable de la commission de sécurité du 20 janvier 2014, la ministre de la justice a dépêché sur place une mission de la direction des services judiciaires, du service immobilier du secrétariat général et de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. Cette mission a alors effectué les expertises nécessaires pour s’assurer de l’absence de danger grave et imminent pour les agents. Elle a diligenté les travaux de sécurité incendie et de confort sur les charpentes.

Les derniers aménagements auront lieu la semaine prochaine. Le comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail qui s’est réuni hier a pris acte de ses travaux. A la demande de la garde des Sceaux, les organisations syndicales ont été régulièrement informées de leur avancée.

D’autres projets de rénovation plus importants seront réalisés dès juillet 2014 ; ils se poursuivront avec la réhabilitation complète du TGI de Cayenne, comme cela avait été annoncé en février 2013, après 20 ans d’inaction de l’Etat. Le 13 décembre dernier, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice avait d’ailleurs présenté à la juridiction ce projet de réhabilitation évalué à 3,5 millions euros.

La garde des Sceaux, attentive à la situation du service public de la justice en Guyane comme sur tout le territoire national, remercie les services déconcentrés de l’Etat et la ville de Cayenne. Leur implication et leur réactivité ont ainsi permis de lever rapidement les inquiétudes des agents.

Elle renouvelle sa confiance aux personnels judiciaires qui font vivre ce service public au quotidien dans des conditions difficiles.

 

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |