Ministère de la Justice
 
 

22 juillet 2014

Lutte contre l’antisémitisme et le racisme

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Les manifestations de ce week-end ont donné lieu à des débordements de haine et de violence inacceptables. Ces actes doivent être condamnés avec la plus grande fermeté et les sanctions pénales doivent être adaptées à la gravité des faits, en particulier quand il s’agit d’actes antisémites.

Christiane Taubira a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de son action depuis son arrivée au ministère de la Justice. Par circulaire du 27 juin 2012, elle a demandé aux parquets de mettre en œuvre une politique pénale dynamique et offensive, dans le sens d’une répression plus ferme des actes racistes, antisémites et xénophobes. Cette circulaire de politique pénale est toujours en vigueur et continue d’être appliquée par l’ensemble des parquets.

La mobilisation de tous les personnels judiciaires est permanente pour permettre aux services d’enquête d’identifier rapidement les auteurs et aux juridictions compétentes d’apporter une réponse pénale correspondant à la gravité des faits.

La garde des Sceaux demeure vigilante face au fléau du racisme et de l’antisémitisme qui mine le lien social.

Il ne peut pas y avoir d’impunité pour la parole ou les actes antisémites dans la République.

 

 

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |