Ministère de la Justice
 
 

17 septembre 2014

Les Journées européennes du Patrimoine 2014

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Les Journées européennes du Patrimoine 2014

 

Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, Paris 1er

 

Le samedi 20 septembre de 14h à 17h

Le dimanche 21 septembre de 10h à 17h

 

À l’occasion de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine, les lieux de Justice ouvrent leurs portes aux citoyens.

 

DES LIEUX CHARGES D’HISTOIRE

 Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux de Justice au service des citoyens. Ces derniers sont invités à venir visiter l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice depuis trois siècles. De nombreux autres lieux de Justice les accueilleront également à travers le territoire. Parmi eux, la maison d'arrêt de la santé à Paris, l’Ecole Nationale des greffes et la Cour d’appel de Dijon, les Palais de Justice de Bordeaux, Poitiers, Rouen et de beaucoup d’autres villes en France, où les visites seront guidées par des magistrats.

 

DES EXPOSITIONS PROPOSEES AUX VISITEURS

 Cette année, les visiteurs sont invités à découvrir différents pans de l’Histoire de la Justice. Au travers de tableaux, la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces revient sur 166 ans de grâces présidentielles accordées en France. La Direction des Services judiciaires propose de son côté une exposition de photographies à l’occasion du 40ième anniversaire de l’Ecole Nationale des greffes.

 

UN CIRCUIT LUDIQUE POUR LES ENFANTS

Un livret sur la Justice sera remis aux enfants lors de la visite : un guide ludique, comprenant des jeux et des questions pour les accompagner.

 

ET POUR EN SAVOIR PLUS…

Une plaquette de présentation de l’Hôtel de Bourvallais sera offerte aux visiteurs du ministère de la Justice. Les internautes pourront également écouter ou télécharger la visite guidée audio de l'Hôtel de Bourvallais, et retrouver la liste des lieux de Justice ouverts au public sur le site internet du ministère de la Justice.

 

Pour en savoir plus : le site officiel des Journées du Patrimoine

 

Ci-contre,  le lien vers l’édition spéciale des Journées européennes du patrimoine 2014

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |