Ministère de la Justice
 
 

07 novembre 2014

Entretien avec Eric HOLDER Attorney general des Etats Unis

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La garde des Sceaux et l’Attorney General des Etats-Unis réaffirment leur engagement pour prévenir efficacement toute forme de radicalisation violente.

 

Christiane Taubira, ministre de la Justice a reçu ce jour à la Chancellerie l’Attorney General des Etats-Unis, Monsieur Eric Holder.

La garde des Sceaux et l’Attorney General se sont d’abord réjouis de la qualité des relations entre la France et les Etats-Unis dans le domaine de la Justice et en particulier dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont réaffirmé leur engagement commun pour prévenir efficacement la radicalisation violente sous toutes ses formes.

Leur entretien a porté ensuite sur les politiques pénales visant à rendre les peines plus efficaces pour la sanction et la réinsertion, sans recours systématique à l’incarcération. Christiane Taubira a salué l’action de l’Attorney General dans ce domaine et rappelé l’importance de favoriser l’insertion sociale des personnes condamnées notamment pour limiter la récidive.

Enfin, la garde des Sceaux et l’Attorney General ont évoqué la question de la protection des données. Mentionnant les négociations en cours au sein de l’Union européenne, Christiane Taubira  a souligné la volonté de la France d’assurer la protection des droits des personnes sans sacrifier la compétitivité des entreprises. Elle a sensibilisé son homologue à la nécessité d’offrir des garanties équivalentes aux résidents européens à l’égard des entreprises américaines et en particulier l’attachement de la France et de la Commission européenne à l’existence d’un recours judiciaire devant les juridictions américaines pour les citoyens européens.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |