Ministère de la Justice
 
 

20 mars 2014

Déclarations au Figaro de Monsieur Nicolas Sarkozy

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, ministre de la Justice, tient à rappeler qu’au titre des principes sacrés de notre République, figurent l’égalité des citoyens devant la loi, le respect des droits de la défense, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.

Dans un Etat de droit, la mise en œuvre de la loi prévoyant les interceptions judiciaires par des juges indépendants ne peut pas être comparée aux pratiques à l’œuvre dans des régimes autoritaires ou totalitaires.

En qualité de ministre de la Justice, Christiane Taubira n’entend pas accepter cette injure à l’égard des citoyens français et des juges ainsi que cette attaque envers les institutions de la République.

Les règles de procédure très précises ont été codifiées depuis des années et impulsées par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Ces attaques d'une extrême violence contre les institutions, contre les magistrats au prétexte d'appartenance syndicale, et contre la haute institution constitutionnelle fragilisent l'Etat de droit, qui garantit l'égalité de tous devant la loi.

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |