Ministère de la Justice
 
 

21 octobre 2013

Installation d'un groupe de travail sur les métiers des SPIP

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a installé vendredi 18 octobre un groupe de travail sur les métiers des services pénitentiaires d’insertion et de probation, annoncé le 5 juillet 2013 à l’occasion de sa visite au SPIP de Melun.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la réforme pénale dont le texte a été présenté en conseil des ministres le 9 octobre dernier et dans le prolongement des conclusions de la conférence de consensus.

Pour la Garde des sceaux, la prévention de la récidive et la réinsertion des personnes condamnées ne peut se concevoir sans engager une réflexion associant les professionnels qui œuvrent au quotidien à l’accomplissement de ces missions. La question des outils d’évaluation, des méthodes de prise en charge, des ressources humaines et de l’identité professionnelle de ces métiers mais également le lien avec les autorités judiciaires et le partenariat avec les structures de droit commun seront autant de thèmes abordés à l’occasion de ces travaux. Dans le même temps, des expérimentations sur sites complèteront ces réflexions et permettront la mise en pratique de nouvelles pistes de travail mais également la valorisation de l’existant.

Un premier bilan d’étape sera présenté à la Garde des Sceaux au mois de mars 2014 avant l’étude du texte de réforme pénale au Parlement.  

Contact presse – Cabinet de la Garde des sceaux  : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |