Ministère de la Justice
 
 

24 octobre 2013

Entretien avec la ministre de la Justice chinoise, Madame Aiying

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice a reçu aujourd’hui à la Chancellerie la ministre de la Justice chinoise, Madame Aiying Wu.

Les deux ministres se sont d’abord félicitées de la qualité des relations entre la France et la Chine dans le domaine de la Justice et du droit. Elles ont évoqué notamment la coopération qui s’est établie de longue date entre les notaires des deux pays, la Chine s’étant directement inspirée du système français pour réformer son notariat.     

Leur entretien a porté ensuite sur les questions pénitentiaires et les mesures de probation mises en œuvre pour prévenir la récidive. La ministre chinoise a salué à cette occasion le travail de réforme engagé par Christiane Taubira dans ce domaine.

Les ministres ont également évoqué la coopération judiciaire civile et pénale entre les deux pays. Concernant le traitement des dossiers de non représentation d’enfants, dont le nombre augmentera nécessairement avec le resserrement des liens entre les deux pays, la Garde des sceaux a rappelé l’utilité de la Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, convention que la Chine n’a pas encore ratifiée.

La Garde des sceaux a transmis enfin la demande des avocats français qui en application du principe général de réciprocité souhaitent pouvoir disposer de prérogatives équivalentes à celles reconnues en France aux avocats chinois.

La ministre de la Justice chinoise s’est engagée à examiner ces demandes avec attention.

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |