[Archives] Décès de Madame Maryse Vaillant

Publié le 24 janvier 2013

de Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

J'ai appris le décès de Madame Maryse Vaillant qui a été pendant plus de quarante ans psychologue clinicienne puis formatrice des personnels à la Protection judiciaire de la jeunesse.

Elle était aussi une écrivaine reconnue, engagée, attentive à tout ce qui se noue de singulier, de compliqué, de grave parfois dans les familles, entre les enfants et leurs parents, entre nous tous aussi, pour que l'égalité entre les femmes et les hommes ne soit pas une promesse mais un aujourd'hui.

Je sais la peine des professionnels de la protection de l'enfance. Je veux dire à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l'ont connue et aimée, combien, comme garde des sceaux je mesure l'importance et la hauteur de sa parole et de ses actes. Ils ont nourri l'office du juge qui protège les enfants et dit le Droit.

J'ai demandé au directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse que sa mémoire soit honorée là où le dernier chapitre de sa carrière l'avait conduit : une salle de formation prendra le nom de Maryse Vaillant à l'ENPJJ de Roubaix.

Contact presse – Cabinet de la garde des sceaux : 01 44 77 22 02