[Archives] Décès de M. Pierre DRAI

Publié le 19 avril 2013

de Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice, a appris avec émotion  le décès de Monsieur Drai, premier président honoraire de la cour de cassation.

Elle salue la mémoire d’un magistrat au parcours exemplaire, président du tribunal de grande instance de Paris,  premier président de la cour d’appel de Paris puis de la cour de cassation.

Il a su œuvrer à la promotion de l’institution judiciaire et incarner une justice innovante. Son nom reste attaché à la modernisation des juridictions. Son sens de la conciliation lui a permis notamment de valoriser durablement le dialogue entre les professions du monde judiciaire.

Il a mis à profit ses grandes valeurs éthiques et morales pour promouvoir le sens de la mission du juge dans un souci d’ouverture. Homme d’engagement, il a présidé la commission relative à l’indemnisation des victimes de spoliation due aux législations antisémites pendant l’occupation.

Par son dévouement à l’œuvre de justice, Pierre Drai est un exemple pour la profession et demeure pour l’institution judiciaire un modèle de probité et de rigueur.

 

Contacts presse – Cabinet de la garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr